Medfel 2023 : l’eau, l’énergie, la souveraineté alimentaire

    0
    28

    Après une édition 2022 ayant permis nombre échanges commerciaux entre professionnels, rendez-vous d’affaires et conférences de qualité sur les enjeux de la filière, le Medfel 2023  est programmé les 26 et 27 avril prochain à Perpignan. Au regard du contexte géopolitique et des enjeux climatiques, tous les maillons de la filière doivent faire face à des problématiques économiques et écologiques : l’eau, l’énergie, la souveraineté alimentaire seront au cœur du sujet en 2023. Cette édition 2023 se place sous le signe de la mise en avant des initiatives écoresponsables : labels et certifications préservant la santé de l’environnement, écologistique, nouveaux emballages… 230 exposants, français et internationaux, impliqués dans des démarches durables, sont attendus, répartis sur sept secteurs d’exposition : production, import/export, transport et logistique, emballages, process/équipement, ingénierie. Cette année, le salon accueille un nouveau secteur : Medflor, dédié à la filière des fleurs coupées et semences. 4 000 visiteurs ciblés, professionnels de la filière, viendront échanger et nouer de nouveaux partenariats commerciaux. Le programme acheteurs VIP internationaux est également reconduit cette année, afin de permettre la rencontre entre décisionnaires ciblés et acteurs locaux, créant ainsi des courants d’affaires inédits pour booster leurs ventes à l’export. Et le salon s’ouvre aux nouvelles gammes d’avenir produites en France, comme les fruits à coque et les légumineuses.

    Le contenu de qualité fait désormais partie du salon Medfel qui, malgré la crise sanitaire, a su rester présent aux côtés de toute la filière, notamment grâce aux Mardis de Medfel lancés en 2021. Ce format digital a permis d’assurer la restitution des prévisions de récoltes européennes de fruits d’été – la marque de fabrique de l’événement. Les Mardis de Medfel sont désormais reconduits chaque année, en mai, afin de permettre l’annonce des prévisions européennes de récoltes de pêche/ nectarine en temps voulu.

    Quant au salon physique, les prévisions européennes de récoltes de fruits d’été apporteront des réponses éclairées aux questionnements des acteurs du marché. Elles font partie de l’offre de contenu proposée, avec un programme riche de 25 conférences, de tables rondes et de débats pour répondre aux nombreux enjeux de la filière fruits et légumes, notamment autour du développement durable.

    Parmi les principaux sujets abordés durant ces deux jours de salon, Florence Rabut, rédactrice en chef de végétable partenaire du Medfel, animera des tables rondes autour de trois grands thèmes : les perspectives pour le marché bio, remettre de la valeur dans l’alimentaire : comment s’y prendre, et repenser la gestion de l’eau dans un monde en transition.

    © Medfel