Les premiers abricots français sont sur le marché

    0
    212

    Les premières cueillettes significatives d’abricots ont eu lieu la semaine dernière (S 20) dans les régions françaises les plus septentrionales. En Roussillon, les premiers passages sur les variétés Colorado, Pricia ou Mayacot ont eu lieu la semaine précédente, avec 4 à 5 jours d’avance sur l’an dernier. Les cueillettes ont été plus significatives la semaine passée, de même que dans les Costières du Gard ou la Crau. En Rhône-Alpes, il faut attendre une semaine de plus, mais le temps estival accélère désormais la maturité des fruits et efface le retard de quelques jours, constaté jusqu’à maintenant.

    La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la seconde quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années. La commercialisation du Bergeron, échelonnée, constituera l’essentiel de l’offre du mois de juillet, et sera progressivement complétée, puis remplacée par les variétés tardives du mois d’août.

    La prévision de récolte européenne, qui s’établit à 514 000 tonnes (+ 31 % vs 2021, mais – 10 % vs la moyenne 2016-2020), dévoilée lors du Medfel fin avril dernier, a confirmé le retour d’une production européenne moins amputée que l’an dernier, sauf en Catalogne et Aragon, touchés sévèrement par le gel. Il faut retenir des statistiques le retour de l’Italie sur le marché européen et de la France, ce qui constituera la grande majorité de l’offre sur notre territoire. Les régions espagnoles ayant été touchées par les pluies (Murcie) et le gel (Aragon, Catalogne, Rioja), la saison ibérique de l’abricot est tardive et sera plus courte que les années précédentes. C’est une belle opportunité pour notre filière (128 000 tonnes cette année), qui doit saisir l’occasion de remettre l’abricot au cœur du rayon de la mi-juin à la fin août.

    (Sources : Medfel – Eurpêch 2022 – CTIFL 2021)

    © Andrey Khrobostov