La dernière édition du Salon international de l’alimentation, à Paris, a démontré qu’il méritait amplement son I pour international, qui pourrait être doublé d’un I comme innovation.
Le Sial Paris, le Salon international de l’alimentation, a clôturé le 23 octobre une édition exceptionnelle pour ses 60 ans, renforçant ainsi son statut de premier événement mondial dans le secteur de l’alimentation.
Pendant cinq jours, plus de 285 000 professionnels venus des quatre coins du monde (avec 78,5 % de visiteurs internationaux) ont échangé autour des dernières tendances et innovations alimentaires. Ensemble, ils ont exploré des solutions d’avenir face aux grands défis de l’alimentation de demain.
Cette année, le Sial a rassemblé, au Parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte, 7 500 exposants représentant 127 pays (l’Italie en tête cette année), sur plus de 270 000 m².
Initier de nouveaux partenariats
Le salon a connu une hausse record de fréquentation de 8 %, lui permettant de renouer avec les chiffres d’avant la pandémie. « Cet engouement témoigne du besoin impérieux des professionnels du secteur de se retrouver et de collaborer. Sial Paris est pour eux un moment privilégié d’échanges qui permet de conclure des contrats et initier de nouveaux partenariats », s’est félicitée Audrey Ashworth, directrice du salon.
« Cette édition anniversaire a joué plus que jamais un rôle clé dans les discussions sur l’avenir de l’alimentation à l’échelle mondiale, avec la visite de nombreuses délégations ministérielles et parlementaires, soulignant son importance pour le développement des filières agroalimentaires. »
Comme en ont témoigné de nombreux exposants et l’a souligné Laurence Garnier, secrétaire d’État à la Consommation, « le Sial joue un rôle de tremplin à l’export ». Outre cette ouverture à l’international, l’accent mis sur l’innovation, à travers le très attendu concours Sial innovation, a mis en lumière les concepts les plus novateurs du salon et récompensé plusieurs entreprises pour leurs produits et solutions inventifs, avec plus de 400 000 produits présentés sur les stands. Le prochain rendez-vous est déjà fixé à Paris du 17 au 21 octobre 2026.