Journées nationales du don agricole

    0
    466

    Chaque mois de septembre, Solaal met en lumière la solidarité de toutes les filières agricoles envers les personnes les plus précaires, lors des Journées nationales du don agricole. Cette 8e édition s’illustrera par des temps forts : glanages solidaires, avec la participation de lycéens, de bénévoles, de salariés d’entreprise ; journées de collecte de dons dans plusieurs marchés de gros ; chaînes du don agricole et solidaire lors des foires et expositions agricoles ; rencontres entre donateurs, associations partenaires et les personnes accueillies. « Plus de 40 événements sont déjà prévus », souligne Angélique Delahaye, présidente de l’association.

    À cette occasion, l’association Solaal Centre-Val de Loire sera inaugurée, portant à 10 le nombre d’antennes régionales de Solaal. Cette régionalisation se traduit également par la création de sites internet pour chaque antenne régionale, vitrines de toutes les actions solidaires locales, et par la refonte du site internet général. L’ensemble des événements prévus dans le cadre des Journées nationales sont identifiés sur le site de Solaal : les acteurs agricoles (agriculteurs, coopératives, grossistes, expéditeurs, etc.) peuvent y enregistrer gratuitement leurs actions, qui seront relayées.

    Rappelons que, depuis sa création en 2013, Solaal a distribué 28 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 56 millions de repas. Les Journées nationales du don agricole ont lieu tout le mois de septembre 2022, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. À cette occasion, en 2021, 310 tonnes de dons agricoles, soit l’équivalent de 620 000 repas, ont été distribuées.

    © Solaa