Journée du patrimoine alimentaire : « Nous sommes tous liés »

    0
    402

    À l’origine, il y a la triple ambition de l’Actium du Grand marché de Provence : mettre la Provence sur les tables, mieux manger pour tous et lutter contre la précarité alimentaire des étudiants.

    Journée du patrimoine alimentaire à Châteaurenard (13)
    © GMP

    Dans un premier temps, le samedi 9 septembre a permis au grand public de découvrir les produits et les recettes de Provence. Au cœur du Min de Châteaurenard, cinq jeunes chefs ont cuisiné des recettes simples (et bonnes) en utilisant les produits de la région. Le second temps était réservé aux professionnels. À la tombée de la nuit, dans les locaux revisités du Min, les quelque 150 convives ont fait filière. Le repas était composé d’une vingtaine de produits de Provence (courgette, tomate, herbes aromatique, raisin, melon, pomme, salade, vin, riz, taureau, sel…) quasiment tous arborant un signe officiel de qualité. Concoctés par les mains expertes des chefs de cuisine de la brasserie du Min. Au fil du repas, chacun des producteurs a pris la parole. Avec des mots simples, ils ont raconté l’histoire de leurs produits, l’histoire de leur famille. Par exemple, finalement, on ne déguste plus une courgette voire une courgette de Provence, mais la courgette de la famille Josuan de la ferme de l’Oustalet, celle qui est accrochée dans les Alpilles près de Mouriès…

    Riches terres de Provence

    Parrainé par Frédéric Hawecker, maître chocolatier au cœur de la ville, meilleur ouvrier de France, cet événement a été aussi l’occasion de remercier quatre personnes, quatre entreprises avec une remise de prix pour Agnès Prats du Geiq FL Provence, pour Julien Aubert et son épouse de Saint-Rémy Basilic, pour Patrick Barbero de l’entreprise de transport éponyme et pour Sabine Alary des établissements Clariana. Et au parrain de conclure : « Pour bien manger, il faut de bons restaurateurs, mais il faut aussi de bons produits. Nous sommes tous liés, de la terre jusqu’à la table ! »

    Journée du patrimoine alimentaire à Châteaurenard (13)
    © GMP