Impact Score : un nouvel outil pour un monde meilleur ?

    0
    51

    Le collectif « #Nous Sommes Demain » propose un outil accessible à tous pour mesurer les impacts bénéfiques des entreprises pour la planète.

    L’Impact Score vient d’être lancé par le collectif #Nous Sommes Demain, qui fédère les réseaux d’entreprises à impact et les entrepreneurs sociaux en France. Présenté comme un outil simple, rapide et gratuit, il permet à toute entreprise de mesurer ses différents niveaux d’impacts sur la société et la planète, à travers 17 indicateurs qui couvrent quatre grandes thématiques : respect de l’environnement, bénéfices sociaux, partage de la gouvernance, répartition de la valeur créée par l’entreprise.

    Au-delà de ses applications à l’échelle de chaque entreprise, l’Impact Score est présenté dans le contexte du plan de relance économique dévoilé par l’État. Le Collectif #Nous Sommes Demain le propose comme un véritable outil d’aide à la décision publique, que les collectivités et autres élus peuvent utiliser pour orienter leurs politiques publiques vers le soutien d’une économie plus vertueuse. Enfin, les créateurs de l’Impact Score souhaitent que le gouvernement et la Commission européenne s’en emparent, appelant de leurs vœux la création d’une certification publique qui garantisse aux consommateurs que les entreprises certifiées soient vertueuses. « L’enjeu est d’éviter la multiplication des démarches privées et le risque d’affichage de fausses allégations », explique Blaise Desbordes, directeur général de l’ONG Max Havelaar France, membre du collectif. Il insiste sur la force que pourrait avoir une certification publique, pour promouvoir une économie vertueuse que les consommateurs appellent de leurs vœux : « Une certification publique reconnue par le consommateur serait un bras de levier énorme pour une transition sociale et environnementale, parce qu’il donnerait au consommateur la capacité de choisir. Ce serait bien plus efficace qu’un plan de relance ciblant quelques secteurs d’activités. Et bien plus économe pour l’argent public ! »

    L’Impact Score se propose de combler un vide dans les outils de gestion actuels des entreprises, souvent limités aux critères de rentabilité économique. « Ce qui ne se mesure pas ne se gère pas, ne se planifie pas, donc ne se réussit pas », insiste Blaise Desbordes, absolument convaincu « qu’en introduisant de la mesure, toute la mécanique managériale et réglementaire s’enclenche, et là on peut vraiment changer les choses ». Et, cerise sur le gâteau, une telle démarche peut consolider le management interne d’une entreprise : « Cela donne du sens aux activités économiques, ce dont les employés ont besoin. Elle peut réellement permettre de motiver et fidéliser ses collaborateurs. »

    Le Collectif #Nous Sommes Demain a été créé en 2018 à l’initiative du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux). Il fédère des entreprises qui se veulent « à impact » et des ONG dont l’ambition est d’accélérer la transition sociale et écologique en France. Il représente 3 millions d’emplois et quelque 10 % de l’économie.