Un accord de partenariat a été signé ce mardi 27 mai entre Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France et Fabien Dubost, adhérent Intermarché-PCA SCA fruits légumes fleurs du Groupement Mousquetaires.
La signature a eu lieu sur l’exploitation de Régis Aubenas, au Domaine des Grands Chaux à Châteauneuf-sur-Isère (26), en présence de plusieurs coopératives, expéditeurs, grossistes et représentants d’Intermarché. Le message était clair : la production française d’abord ! Bruno Darnaud a résumé ce contrat de progrès en un objectif : « basculer le plus rapidement possible sur la production française dès le début de la saison ».
Au-delà de l’accord de partenariat, le président de l’AOP Pêches Abricots de France a souligné l’importance de travailler au quotidien cette relation entre producteurs et distributeurs en ne confondant pas marketing et achat. Une mise en garde qui a pris tout son sens dans un contexte de forte tension commerciale entre distributeurs.
Le Groupement Mousquetaires, représentant plus de 2 000 magasins, a donc pour mission de promouvoir la production française en achetant au plus près. Pour les fruits à noyau, 80 % de l’approvisionnement est déjà français. Fabien Dubost a précisé qu’un travail d’amélioration de la qualité des produits devait également être mené, en passant par une meilleure formation des chefs de rayon grâce à l’appui de l’AOP. Certains labels comme Vergers écoresponsables doivent être davantage valorisés afin d’orienter le choix des consommateurs en magasin.
Ceintures et bretelles pour protéger les vergers
À l’occasion de cette signature, deux visites ont été organisées sur les exploitations des Vergers de Seyvons et des Grands Chaux, historiquement producteurs de fruits à noyau en Vallée du Rhône. Ces échanges avec les producteurs ont permis de mettre en valeur leurs outils de travail au verger et en station de conditionnement. Ils ont pu témoigner des investissements importants à réaliser pour protéger leurs productions et améliorer leurs conditions de travail.
C’est notamment l’accentuation des aléas climatiques depuis une dizaine d’années qui a conduit Régis Aubenas à équiper correctement ses vergers en filets paragrêles : « Les aléas climatiques sont devenus structurels, les moyens de protection sont aujourd’hui indispensables pour produire régulièrement chaque année. »
Au total, il faut compter 40 k€/ha d’investissements pour l’implantation d’un verger. 0,17 €/kg de charges fixes sont dédiés aux protections antigrêles et antigels, avec un précieux accompagnement du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes. L’exploitant du Domaine des Grands Chaux revendique ce choix stratégique pour préserver les prochaines récoltes : « Si nous voulons servir nos clients, c’est la condition sine qua non. »
Top départ de la campagne 2025
La saison démarre pour les abricots avec la démonstration, chez les Vergers de Seyvons, d’une machine de tri optique qui allie gain de temps et haute précision. Cet investissement a permis de réduire de 70 % les besoins en main-d’œuvre. Dégustation à l’appui, l’excellent équilibre sucre-acidité des premiers abricots semble prometteur pour la suite de la saison !
Les conditions climatiques doivent néanmoins rester favorables pour la réussite de la campagne 2025. La saison des pêches débutera aux alentours du 5 juin en Vallée du Rhône, ce qui devrait laisser place prochainement à la production française sur les étalages des rayons de fruits et légumes.