Framboise : naissance d’une marque mondiale

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    Pink Star® est la nouvelle signature de deux créations variétales issues de la génétique Marionnet Label. Les premiers volumes arrivent dès cet automne.

    Mathilde Paignat, responsable communication et marketing chez Earth Market, et Laurent Chausset, créateur des deux variétés Pink Star®. © végétable

    « Nous recherchions un très bon fruit et surtout de la constance dans le goût, de la régularité, dans un marché du petit fruit et du snacking sain en pleine croissance », se réjouit Mathilde Paignat, responsable marketing chez Earth Market, l’éditeur de la génétique Marionnet Label, une référence centenaire sur le marché du petit fruit rouge. Pari tenu avec les deux dernières créations Marionnet à Soings-en-Sologne : Pink Star® signera donc désormais les variétés Pandora (MAR 506cov) et Gaïa (MAR 502cov), avec une ambition mondiale.

    Lancée officiellement lors du salon Fruit Attraction à Madrid, début octobre, les premiers volumes commercialisés en Europe sont attendus dès cet automne. 140 hectares ont déjà été plantés chez Berrynest (groupe Bionest) dans la région de Huelva au sud de l’Espagne – ce qui représentera 50 % de sa production en bio sous la marque Pink Star® – après six années d’évaluation et d’étroite collaboration avec Laurent Chausset, le créateur des variétés et son équipe chez Marionnet Label.

    Un guide technique à destination des producteurs

    « La bio doit se différencier du conventionnel. Pink Star® nous apporte cette possibilité et va renforcer notre position sur le marché des petits fruits. Elle représente notre philosophie de développement, dans une recherche constante de qualité et de goût », souligne le producteur Juan Soltero, gérant de Berrynest. En parallèle, 400 hectares (dont 120 ha déjà en plantation) ont été signés avec Agrovision Corp., producteur et distributeur mondial, qui permettra d’étendre la géographie de production au Maroc pour le marché européen, pour une commercialisation tout au long de l’année.

    Concrètement, Earth Market vient de publier en juillet dernier un guide technique à destination des producteurs désireux de se lancer dans la démarche, « afin d’accompagner les spécificités de ces variétés issues de plants primocanes et garantir les promesses de la marque ». Elles sont multiples : régularité de goût et de taille des fruits, productivité et donc rendements élevés, fermeté et longue tenue au rayon…

    Au-delà de ce guide, différents projets de R&D sont en cours, visant à maximiser le potentiel de production des variétés Pink Star® et à introduire des solutions techniques innovantes.

    Pink Star
    Willian Muñoz (Earth Market), Juan Soltero (Berrynest) et Mathilde Paignat (Earth Market). © végétable