Des herbes aromatiques engagées

    0
    299

    L’alliance Nature & Saveurs, historiquement positionnée en Bretagne, s’ouvre à un nouvel opérateur des Hauts-de-France, pionnier dans le secteur de l’agriculture verticale.

    Jungle, producteur indoor de plantes, fleurs et herbes aromatiques en ferme verticale, rejoint en 2022 l’alliance bretonne Nature & Saveurs et son label « cultivé sans pesticides »*.  Initié en janvier 2019 par Savéol, Solarenn et Prince de Bretagne, le cahier des charges Nature & Saveurs permet de répondre à la forte demande du marché pour des produits sans traitement, de la plante à l’assiette. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Jungle de s’engager pour des alternatives toujours plus saines de production. La production en hydroponie a lieu en environnement contrôlé, qui favorise des conditions de pousse pour les plantes, nécessitant très peu d’utilisation d’eau et à l’abri des risques sanitaires et climatiques extérieurs. « C’est une fierté pour Jungle, pionnier français des fermes verticales, de rejoindre l’alliance et d’avoir la confiance des grandes coopératives quant à notre volonté d’apporter une solution alternative à la filière, qui se veut 100 % saine et au service des plantes comme du consommateur », déclare Gilles Dreyfus, président et cofondateur de Jungle. Toutes les productions sont concernées par l’engagement dans l’alliance, mais le logo n’est apposé que sur les herbes aromatiques et les micropousses, déjà vendues en pot et en barquettes auprès de  plusieurs enseignes de la grande distribution. « L’arrivée de Jungle dans l’alliance Nature & Saveurs démontre la pertinence de la démarche que nous avons enclenchée ! Nous espérons ainsi voir d’autres productions avec cette vision de qualité, sûre et saine pour les consommateurs, nous rejoindre dans le futur. C’est aussi une démonstration d’ouverture des coopératives, que nous saluons », conclut Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

    Créée en 2016 par Nicolas Séguy et Gilles Dreyfus, la start-up est membre de la Ferme digitale. Le premier site est installé sur 4 000 m2 à Château-Thierry depuis 2019 et produit actuellement 100 tonnes/an dans ses 6 tours de culture en hydroponie sur 14 mètres de hauteur. La production devrait atteindre 300 tonnes par an à pleine capacité du site d’ici 2023, avec un doublement de l’effectif. Jungle produit aussi des plantes à destination des fabricants de parfum et des marques de cosmétiques, qui représente actuellement 30 % du chiffre d’affaires et pourrait atteindre la moitié de l’activité à terme.

    * Sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette

    © WTTJ