Cinq nouveaux Meilleurs apprentis de France primeurs

    0
    388

    La 4e édition du concours UMAF s’est tenue le 26 septembre à Bordeaux, au Min de Brienne. Cinq des huit candidats présents ont décroché le prestigieux titre.

    concours apprentis primeurs
    © végétable

    Six épreuves attendaient les huit jeunes venus des quatre coins de France pour évaluer leurs connaissances générales, leurs techniques professionnelles et leur créativité autour du thème « L’Artisan primeur de demain » : un QCM, la réalisation d’un étal marchand, la simulation d’une vente-conseil, la confection d’une corbeille de fruits du futur d’une valeur de 40 € pour une soirée « Guerre des étoiles », la réalisation d’un ananas prêt à consommer et enfin une épreuve de remballe totale, afin de laisser place nette. Soit quatre heures d’épreuve au total, au cours desquelles les apprentis ont été observés et notés par les 16 membres du jury, composé de primeurs professionnels, de membres du Min, de Maf et de Mof.

    Familles et employeurs étaient également présents. À l’instar de Cindy Lévy, primeur dans le XVIIe arrondissement de Paris, venue soutenir son apprentie, Océanne Fivaz : « C’est important de montrer aux jeunes que nous les soutenons et que nous croyons en eux. Notre présence les rassure aussi un peu. Ils sont très jeunes et ce concours représente beaucoup de stress pour eux. »

    Une envie de réussite affichée

    Ouvert au moins de 21 ans, le concours Umaf (Un des meilleurs apprentis de France) rassemble en effet beaucoup d’élèves en CAP ou en bac pro. Supervisé par Brigitte Delanghe, Mof 2011, le concours s’est conclu à 15 heures avec la proclamation des résultats.

    Cinq jeunes ont décroché le Graal : Clément Lorant et Léane Marie, tous deux originaires du Calvados, Maxim Jitaru et Océanne Fivaz, venus de région parisienne, et le Toulousain Malcolm Leroy. Nul doute que ce titre leur ouvrira de nombreuses portes, l’envie de réussite affichée par ces jeunes étant, pour les employeurs, un gage de sérieux et de motivation.

    Les lauréats devront attendre février 2024 pour la remise officielle de leur médaille, qui sera organisée au théâtre du Châtelet à Paris. À cette occasion, entre 400 et 450 jeunes représentant 120 métiers seront récompensés.

    lauréats meilleurs apprentis de France primeurs
    © végétable
    concours meilleurs apprentis de France primeurs
    © végétable