4e édition des Corbeilles d’or : chapeau bas, les artistes !

    0
    73

    La finale des Corbeilles d’Or 2024 a été organisée le 11 septembre, place Bellecour, en plein cœur de la capitale des Gaules, dans le cadre du Village des métiers.

    Corbeilles d'or
    © Franck Fleury

    Cette année, Paris avait les Jeux olympiques et Lyon les Corbeilles d’or, organisées par Yanick Fressenon, de la Maison Fressenon, primeur installé à Caluire-et-Cuire et Mof 2023. 12 candidats sélectionnés par 15 Mof, encouragés par un parrain de prestige en la personne d’Olivier Couvin, Mof de l’Auberge de Collonges-Paul Bocuse, étaient réunis pour montrer toute l’étendue de leur expertise.

    Quatre épreuves étaient organisées sur la journée : une « corbeille de fruit et légumes », un panier « recette du marché », un « bouquet en fruits et légumes » et une « planche mixte à déguster ». Et les candidats n’ont pas ménagé leurs efforts. Ils sont venus de tous les horizons, chacun avec son histoire, son expertise. Ils ont tous travaillé depuis des mois pour se retrouver lors de cette finale. Ce qui les a réunis : une passion commune pour les fruits et légumes et une âme d’artiste. Pendant près de huit heures, ils ont exprimé leur talent, de magnifier les fruits et légumes. Et il suffisait de regarder les yeux éblouis des visiteurs devant leurs œuvres pour savoir que l’objectif était atteint. « Mettre en lumière notre métier de primeur, montrer que l’on peut prendre du plaisir avec des fruits et légumes » étaient les deux leitmotivs que répétaient à l’envi Clotilde Jacoulot (Mof 2011) et Laurent Benakila (Mof 2015). Cette mise en avant de ce métier de primeur n’aurait pas été possible sans le soutien très engagé du Marché de Corbas, de la Ville de Lyon et de tous les producteurs se trouvant au début de la chaîne.

    Les lauréats :

    Corbeille d’or : Aurélie Decordier, Corbeille d’argent : Christine David, Corbeille de bronze : Patricia Navarro, coup de cœur du parrain Olivier Couvin : Christine David, et coup de cœur de la Ville de Lyon : Patricia Navarro.