Sival innovation 2023 : 33 dossiers en lice

    0
    733

    Événement emblématique du Sival, qui se tiendra à Angers du 17 au 19 janvier 2023, l’édition 2023 du concours Sival innovation démontre une nouvelle fois le dynamisme des entreprises du secteur.

    Cette année, 33 dossiers ont été retenus par le pré-jury pour concourir à la grande finale du concours Sival innovation. À noter que les catégories « Machinisme et automatisme » et « Solution pour la production » remportent le plus grand nombre de nominés (7 chacune). Le dénominateur commun à la plupart de ces innovations est la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires, grâce à des outils de précision pour le travail du sol, le désherbage ou l’application de traitements ciblés, ayant pour finalité une réduction de l’usage des de produits phytosanitaires, tout en préservant les rendements. Une meilleure gestion de la ressource en eau, l’amélioration des performances, la diminution de la pénibilité́ du travail sont aussi des objectifs forts et des champs de réflexion portés dans les innovations nominées. La diversité́ des innovations proposées reflète la diversité́ des cultures et typologies d’entreprises des filières présentes au Sival.

    L’innovation variétale reste une catégorie très plébiscitée du concours, avec cette année 6 innovations retenues. La résistance aux maladies est l’objectif majeur, suivi par l’intérêt consommateur et la recherche d’une meilleure conservation.

    Toujours en lien avec les adaptations aux enjeux environnementaux et l’approche agroécologique, la catégorie « Intrants / protection des cultures » compte 5 dossiers sélectionnés, tous axés sur les solutions naturelles et de biocontrôle.  

    Dans la catégorie « Services et logiciels », 6 dossiers proposent des outils d’aide à la décision permettant un meilleur suivi des récoltes, la détection de ravageurs ou une sensibilisation aux impacts environnementaux des itinéraires techniques.

    Cette nouvelle édition du concours Sival innovation vient renforcer la tendance générale déjà très présente sur le salon, à savoir une production au service d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, des femmes et des hommes. Le jury final se réunira le 13 décembre pour sélectionner les lauréats. La remise des prix aura lieu lors du salon du Sival, le mercredi 18 janvier.

    © Sival