Maraîchage : Ydéal fête ses cinq ans

    0
    97

    L’OP Ydéal a réuni collaborateurs, fournisseurs, partenaires, et personnalités publiques pour célébrer sa réussite et partager le bilan de ses premières années.

    5 ans d'Ydéal
    © Yboo Agency

    L’organisation de producteurs Ydéal a fêté ses cinq ans le 12 septembre au Château de la Pigossière, près de Nantes. Née en septembre 2019 d’une volonté forte d’un groupe de producteurs de créer une structure moderne et agile, Ydéal s’est rapidement installée, en quelques années, sur le marché, notamment au travers de sa marque Le Potager de Jade, présente auprès de tous les grands opérateurs nationaux.

    « L’OP a fait ses preuves en se développant ces cinq dernières années, malgré un contexte multicrise. De ces événements, Ydéal est sortie plus résiliente. C’est le résultat d’un engagement collectif des producteurs, de l’investissement de ses collaborateurs, de l’implication des 900 salariés sur les sites de production et du soutien de ses partenaires et fournisseurs pour atteindre collectivement 70 M€ de chiffre d’affaires », a souligné Anne-Claire Goyer, présidente de l’OP.

    Avec un potentiel de 1 400 ha de surfaces en plein champ (couvertes et non couvertes) et 52 ha de serres en verre, Ydéal produit aujourd’hui 31 000 tonnes de légumes frais par an. La jeune OP nantaise entend conforter ses positions en poursuivant le développement de ses surfaces de tomates (+3 ha) et de grands abris (+2 ha), avec la création d’un nouvel atelier de conditionnement.

    Des projets innovants en adéquation avec la transition écologique

    En parallèle, les producteurs de l’OP ont entrepris des projets innovants en adéquation avec la transition écologique et énergétique : installation de récupérateurs de CO2 pour la photosynthèse des plantes (tomates), aménagement des toits des bâtiments en photovoltaïque, choix de variétés de tomates résistantes aux maladies sur 90 % des surfaces.

    L’année 2024 a été marquée par la mise en place de la loi Agec et le choix d’un film en cellulose régénérée (compostable à domicile, conçue à partir de fibres de bois) pour conserver une visibilité produit optimum. « Ce début d’année a également été marqué par la mobilisation agricole nationale afin de faire face aux importations croissantes de produits étrangers. En effet, c’est une concurrence déloyale face à des produits français soumis à des normes strictes et des coûts de production incomparables. Ydéal est pour cela particulièrement engagé pour la souveraineté alimentaire à travers les syndicats nationaux et communique positivement sur ses pratiques lors d’événements de proximité, où les producteurs vont à la rencontre des consommateurs. »

    À plus grande échelle, l’OP est présente depuis cette année au Salon international de l’agriculture. Après cinq premières années intenses, Ydéal poursuit fièrement sa raison d’être : « Contribuer à la souveraineté alimentaire avec une ambition humaine et durable. » Cette soirée d’anniversaire a été l’occasion de projeter en avant-première le film manifeste et de la marque de l’OP.

    5 ans d'Ydéal
    © Yboo Agency