L’innovation en Méditerranée

    0
    91

    La 4e édition de Med’agri, salon pro de l’agriculture méditerranéenne, se tenait du 15 au 17 octobre 2024 au parc des expositions d’Avignon.

    © Med’agri

    L’événement a rassemblé sur 14 000 m2 de stands 380 professionnels exposants, regroupés en quatre zones thématiques : institutionnels, formations et emplois, services et fournitures et enfin, innovations concernant les énergies renouvelables. Les principales filières du Sud de la France étaient représentées : maraîchage, arboriculture, mais aussi viticulture, oléiculture et grandes cultures.

    Organisé tous les deux ans, l’affluence de cette édition a augmenté de 30 % par rapport à 2022, avec 14 900 visiteurs. De nombreux exploitants, mais aussi 900 collégiens et lycéens, sont venus découvrir les entreprises locales, les 55 ateliers ou conférences et les dernières innovations agricoles. L’un des objectifs du salon était en effet de présenter les nouveaux services et solutions pour une agriculture méditerranéenne durable en conventionnel et en bio.

    Le jeudi 17 octobre, le salon a reçu la visite d’Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, pour présenter le Plan Méditerranée qui financera des projets pour accompagner les agriculteurs dans les territoires touchés par le changement climatique. Cette année, Med’agri a accueilli une délégation de 15 acheteurs internationaux (Maroc, Espagne, Italie), à la recherche de solutions en matériel (récolte, conditionnement…).

    Ces représentants de coopératives agricoles et groupement de producteurs principalement en fruits et légumes ont tenu des entretiens BtoB avec les exposants, conduits par Business France. La Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisatrice du salon, et ses partenaires vous donnent rendez-vous en octobre 2026 pour la 5e édition.

    © végétable