Les enjeux climatiques au Sival 2025

    0
    59

    La 38e édition du Sival a lieu la semaine prochaine, du 14 au 16 janvier, à Angers.

    grenades
    © Sival

    Le Sival (Salon international des techniques de productions végétales) apportera, face aux enjeux climatiques, des pistes de réflexion et des solutions aux filières du végétal spécialisé.

    Dans son 6e rapport parut en mars 2023, le Giec estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030. Ce chiffre peut paraître anodin, pourtant les conséquences sur nos écosystèmes sont déjà visibles. En effet, depuis quelques années, le réchauffement climatique s’est intensifié et accéléré. Autour d’un programme spécifique, les filières du végétal spécialisé (arboriculture, maraîchage, viticulture, horticulture, plantes médicinales et à parfum…) s’emparent de cet enjeu crucial qui interroge de nombreux points  : les itinéraires de production, la vie des sols, les variétés choisies, la gestion de la ressource en eau…

    Des événements majeurs

    En avant-première au Sival : sous l’impulsion des Régions Pays de la Loire et Bretagne, Vegepolys Valley a piloté pendant quatre ans le projet Climatveg, impliquant 80 partenaires du territoire. Trois objectifs sont mis en avant : apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain (2050-2100), appréhender la résilience des exploitations et caractériser les scénarios d’adaptation ; expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, la couverture du sol, l’utilisation de la ressource en eau (de la parcelle au territoire) ; et partager et valoriser les résultats interfilières acquis. Pendant les trois jours de salon, 12 restitutions permettront de présenter en avant-première les travaux des différents contributeurs au projet.

    De la gestion de la ressource en eau à la résilience des sols en passant par l’adaptation des itinéraires techniques de production, ce cycle inédit de conférences s’adressera à toutes les filières du végétal spécialisé.

    La conférence de The Shift Project aura lieu, elle, le jeudi 16 janvier à 14 h. Énergie, climat : vers une agriculture bas carbone, résiliente et prospère à 2050 : s’appuyant sur un état des lieux et les retours de 7 700 agriculteurs, The Shift Project propose son analyse de la situation du secteur agricole français face à la double contrainte carbone, identifie des leviers de transformation, et trace des voies possibles pour concilier réduction de l’empreinte environnementale, résilience des systèmes agricoles et viabilité économique des exploitations.

    Retrouvez tout le programme du Sival sur l’application dédiée.