Les coopératives renforcent leur label

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    Les engagements du label Agri Confiance® ont été élargis, intégrant les attentes sociétales actuelles comme la RSE et l’agroécologie. L’ambition est à présent de construire sa notoriété et sa valorisation commerciale.

    © végétable

    La démarche Agri Confiance® existe depuis vingt ans, utilisée comme référentiel qualité par plus d’une centaine de coopératives volontaires adhérentes à l’association. Sous l’impulsion d’une nouvelle mandature élue fin 2017, l’association a opéré son aggiornamento, porté par une réflexion collective de grande ampleur. Le résultat a été présenté en détail lors de l’assemblée générale, le 25 juin dernier à Paris.

    Ce label transversal (social, éthique, environnemental) et multifilière (14 filières représentées) est exclusivement réservé aux coopératives. L’engagement dans la certification englobe trois niveaux. Le premier concerne des exigences éthiques : importance du statut coopératif dans lequel les producteurs sont propriétaires de leur outil et décisionnaires, défense de la production française, bien-être animal, etc. Le deuxième niveau concerne l’environnement : réduction des usages phytosanitaires, protection de la biodiversité, transition agroécologique, économie d’énergie… Cette dimension du label Agri Confiance® est reconnue équivalente au niveau 2 de la certification environnementale HVE (comme Vergers écoresponsables, par exemple). Il entre donc dans le champ des « produits de qualité » définis par la Loi Egalim de 2018. Enfin, le troisième niveau concerne la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui nécessite une démarche au moins équivalente au label « Coop So Responsable » développée par Coop de France.

    « Devant le fort développement des certifications HVE depuis le début de l’année, la question de la complémentarité avec Agri Confiance® s’est posée, voire de l’abandon d’Agri Confiance® au profit d’HVE », a rappelé Christophe Grison, président de l’association. « Mais l’assemblée générale a choisi de maintenir les trois dimensions d’Agri Confiance®, convaincue qu’aujourd’hui le consommateur demande davantage que la seule approche environnementale. » De plus, « il est important qu’Agri Confiance® sorte du périmètre unique de la qualité, pour investir aussi celui du commercial, devenir un réel outil marketing pour ses adhérents », a continué le président, en citant en exemple l’affichage du logo par Sodiaal sur les briques « Les Laitiers Responsables ». C’est bien l’enjeu pour l’avenir : communiquer pour rendre le logo crédible, accroître sa notoriété, et in fine, créer de la valeur pour les coopératives qui s’y engagent. Des opérations sont portées par l’association, comme la mobilisation importante lors du dernier Salon de l’agriculture, ainsi que des rapprochements avec des marques ou des distributeurs, tels que « C’est Qui le Patron ?! » ou Gelagri, qui se sont exprimés à la tribune. « Il est du ressort de chaque coopérative de s’investir pour promouvoir ce label collectif », a souligné le président, à la fois auprès des clients, du grand public, mais également pour fédérer d’autres coopératives dans cette démarche.