Les bons avocats du bio

    0
    389

    Leader mondial de la production d’avocats bio, la société Eurofresh est née près de Malaga, en Espagne. Sergio Pérez-Borbujo, son directeur des ventes, relate l’expérience de production bio dans cinq pays différents et de commercialisation sur les marchés les plus élitistes.

    La société Eurofresh commercialise 25 000 t annuelles, dont 20 000 t d’avocats à 86 % bio. La gamme est complétée par des mangues, du curcuma, du citron, du gingembre et de la patate douce 100 % bio, issus de 3 000 ha en production propre et quelque 400 fermes de producteurs partenaires, situés en Espagne, au Pérou, en République Dominicaine, en Colombie et au Maroc. Les fruits sont commercialisés essentiellement en France et en Europe du Nord. « Nous considérons le bio comme une vision de la vie. Consommer bio constitue un ensemble de valeurs, un sens et, surtout, la recherche d’un monde plus durable, avec des produits sains et apportant une meilleure qualité de vie », souligne Sergio Pérez-Borbujo. En ce qui concerne la production, la spécificité d’Eurofresh est la multiplicité des situations à gérer, selon les pays où elle produit, le stade d’avancement de la production biologique, entre sa ferme historique de Malaga, en bio depuis quarante ans, et des projets en conversion plus récents, en Amérique Latine par exemple. « Notre ligne de conduite est de nous intégrer aux cultures locales, aux formes de développement du commerce et de composer avec les particularités de chaque pays. Nous devons nous adapter à chaque contexte climatique et construire un projet intégré à l’environnement, global, le plus “propre” possible », ajoute le directeur commercial.

    Et, pour répondre aux attentes des clients, il faut aller toujours plus loin en matière de production écologique. « De nouvelles allégations apparaissent sur les marchés, liées aux modes de production toujours plus écologiques : “zéro résidu”, fruits “durables”, cultures “biodynamiques”… Prendre soin de l’environnement, c’est un des fers de lance de l’humanité. » Des gammes biodynamiques certifiées Demeter sont développées en réponse aux marchés allemands, une grande partie des avocats sont labellisés Fairtrade. Le partenariat avec les producteurs locaux est d’ailleurs un angle important, même si la société préfère se développer sur des domaines en production propre. Sergio Pérez-Borbujo observe, à ce sujet, « un changement radical dans l’organisation des producteurs et des coopératives. En se regroupant, les petits producteurs proposent des offres plus importantes et plus stables, aptes à intéresser les clients de manière constante. Ces collaborations permettent d’accéder à de nouveaux marchés, à des programmes et des outils pour développer tout type de qualité, et ainsi toucher de nouveaux clients ».