Le pôle logistique du MIN de Châteaurenard est la première pierre d’un projet ambitieux qui vise à moderniser et dynamiser le secteur agricole de la région.
L’inauguration du nouveau pôle logistique du Grand marché de Provence (ou MIN de Châteaurenard) a rassemblé bon nombre de professionnels de la filière locale, le 26 novembre dernier. Les représentants de l’État – Cécile-Marie Lenglet, sous-préfète d’Arles, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône –, ayant soutenu le projet financièrement, se sont tour à tour félicités de la réalisation de cet ensemble au service de la filière des fruits et légumes et, plus largement, des filières agroalimentaires.
Le budget total du projet s’élève à 33 millions d’euros financés par des subventions du Département 13, de la Région, le fonds Friches de l’État et par deux emprunts, auprès du Crédit Agricole Alpes-Provence et de la Banque des Territoires.
S’appuyant sur un film marquant les temps forts du projet, Marcel Martel, maire de Châteaurenard, a souligné que, l’agriculture étant le poumon économique de la région, « ce nouvel outil à la croisée des traditions et de la technologie » le rendait heureux. Félicité et remercié par l’ensemble de ses interlocuteurs, Jérémie Becciu, directeur du MIN, a présenté les spécificités techniques du pôle, qui vise à rendre la filière agricole plus performante.
Des initiatives durables
Le site affiche effectivement quelques atouts : construit sur 7 hectares, il comprend 17 modules de 600 m² incluant des quais coursives mutualisés et réfrigérés. Pour ce faire, deux friches industrielles ont été requalifiées (démolition, dépollution, recyclage des matériaux du site). Dès son ouverture, le pôle affiche un taux de remplissage de 92 % et prévoit d’accueillir plus de 200 employés dans divers métiers liés à la logistique !
Ce pôle logistique est la première étape du redéploiement du Grand marché de Provence, qui représente un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (soit 30 % des MIN de France, hors Rungis). Le projet inclut également des initiatives durables, comme l’installation de panneaux photovoltaïques et l’amélioration de la flotte de camions électriques. Le site a d’ailleurs obtenu la qualification Parc engagé du label Parc+ de l’Arbe.
La prochaine étape consistera à déménager le marché actuel encore situé en centre-ville, dont les infrastructures ne sont plus aux normes, vers ce nouveau pôle, qui inclura également un espace dédié à la transformation bio et locale de la production. Ce projet promet de renforcer la position de Châteaurenard dans le secteur des fruits et légumes et plus globalement en tant que véritable hub logistique