Le salon madrilène mettra en avant l’avocat, dont le succès a considérablement augmenté ces dernières années, tant au niveau de la culture que de l’exportation.
L’avocat sera le produit phare de la 16e édition de Fruit Attraction organisée par Ifema Madrid et Fepex, qui se tiendra du 8 au 10 octobre au parc des expositions de Madrid, en Espagne. Et le lundi 7 octobre se tiendra le Congrès de l’avocat. Puis, pendant le salon, ce produit jouera un rôle de premier plan dans différentes activités telles comme des shows culinaires, présentés par Daniel del Toro, entre autres grands chefs.
Ces dernières années, la culture de l’avocat en Espagne a connu un succès notable, passant des zones de culture traditionnelles à d’autres zones du pays. L’Andalousie est la région espagnole qui concentre la plus grande partie de la production nationale d’avocats, environ 75 %, les provinces de Malaga et de Grenade étant les plus propices à cette culture.
Cependant, elle s’étend actuellement à des provinces comme Cadix, Huelva et Séville. Les exportations espagnoles d’avocats sont principalement destinées à l’UE. En 2023, 122 784 tonnes de produits ont été vendues aux pays de l’UE, dont la France et les Pays-Bas, qui représentent plus de 50 % de ces exportations. Globalement, la valeur de la production totale exportée est chiffrée à environ 400 M€.
Le Mexique premier producteur mondial
Le Mexique est le premier producteur et consommateur mondial d’avocats, représentant environ 30 % de la production mondiale. Une grande partie de cette production est destinée au marché américain.
Des pays comme le Pérou et le Chili exportent également une grande partie de leur production, les marchés européens en général et l’Espagne en particulier étant une destination importante de leurs exportations. Le Pérou est le premier exportateur mondial d’avocats vers l’Espagne. En 2023, un total de 133 011 t d’avocats péruviens ont été importées. Plus de 50 % des avocats importés par l’Espagne (242 060 t) proviennent du Pérou.