Une campagne 2025 en pêches-nectarines globalement déficitaire
La présentation des prévisions européennes de récolte des pêches et nectarines a eu lieu le 20 mai dernier, animé par Éric Hostalnou de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.
La campagne européenne 2025 de pêches et...
Des lieux hybrides pour relier les savoir-faire
Après la culture avec la Villa créative, Avignon Université veut connecter recherche, formation et entrepreneuriat dans les sciences avec la Villa naturalité.
Avignon Université s’apprête à inaugurer sa Villa créative, le 27 mai 2025 : un...
Campus Fruits rouges : fédérer les énergies positives
Le Campus Fruits rouges, un site pilote à vocation expérimentale et pédagogique, vient d’être inauguré dans l’Aisne. Ce projet collectif allie arboriculture et énergie solaire sur un même site et reflète la volonté commune...
Melon : des tensions, mais des solutions
Le magazine végétable n°432 de mai vous propose son dossier du mois sur le melon : un article sur la structuration de la filière qui veut sortir de l'impasse, un autre sur l'assortiment ou comment est segmenté le...
Anecoop France : « Nous sommes à l’écoute des opportunités »
La coopérative Anecoop poursuit sa diversification, en fruits comme en légumes, frais ou transformés, et consolide ses activités en France et en Espagne.Tout en structurant une nouvelle stratégie RSE, Anecoop France investit dans l’aval...
« C’est mon rayon » à Nancy et Laxou
Investissements à considérer !
La rubrique « C’est mon rayon » du magazine végétable de mai 2025 jette un éclairage sur les rayons fruits et légumes de magasins de deux quartiers voisins, de Nancy et de Laxou (54).
La limite...
Au sommaire du numéro de mai
Découvrez le magazine végétable n°432 !
Dossier du mois de 10 pages : le melonProgresser, du végétal à l’étalL’innovation variétale permet aux producteurs de se différencier, bien que les nouvelles variétés doivent trouver leur place sur le marché....
Bien s’entourer pour mieux se développer : la croissance externe sans faux pas
Dans un marché sous pression, accélérer son développement, étendre son offre ou consolider sa chaîne de valeur peut faire toute la différence. Encore faut-il maîtriser l’art – exigeant – de la croissance externe. Une stratégie gagnante,...
Regard d’expert commerce international : la myrtille
Un produit « tendance » en développement exponentiel
La valorisation des myrtilles fraîches semble toujours acquise, en particulier par le maintien équilibré des productions et des consommations mondiales, mais les sautes conjoncturelles ont marqué sensiblement...
« Chérie, on a rétréci le foyer »
Une enquête de Nielsen IQ cherche à comprendre comment s’adapter à des foyers français devenus plus petits.
Le nombre de ménages s’est davantage accru que la population française au cours de ces trente dernières...