Arco Fruits rejoint le groupe mondial Citri&Co

    0
    2419

    Annoncée 16 février, l’intégration d’Arco Fruits constitue une suite « logique » pour Citri&Co, après celle de Rio Tinto Citricos, principal partenaire d’Arco Fruits pour le marché français.

    Les discussions étaient en cours « depuis deux à trois ans », indique Jean Contreras, directeur général d’Arco Fruits, producteur et distributeur d’agrumes et de fruits à noyau, spécialiste des fruits non traités après récolte, bio et agroécologiques sous ses différentes marques Fanny®, dont les bureaux commerciaux sont basés à Perpignan. L’intégration de l’entreprise par le groupe Citri&Co permet à ce dernier de renforcer sa position en France et en Europe, et d’élargir son offre d’agrumes bio. Depuis de nombreuses années, Rio Tinto – dont l’acquisition par Citri&Co est récente – et Arco Fruits collaborent étroitement dans le développement de produits agroécologiques et bio pour le marché français. Ce rapprochement « consolide la transaction », a indiqué le groupe Citri&Co, et plus globalement permet d’augmenter ses capacités commerciales en France. Concrètement, Arco fruits continuera d’être dirigée par Jean Contreras, avec les équipes en place. L’objectif à court terme est de renforcer les synergies au sein du groupe. « Les partenaires peuvent, par exemple, dorénavant conditionner dans toutes les entreprises du groupe. Cela donne une plus grande latitude. Rentrer dans un groupe permet également d’échanger plus facilement sur les produits et les marchés, de partager une vision », précise Jean Contreras. À terme, des pôles devraient s’organiser, autour du bio et de l’agroécologie.

    Le groupe Citri&Co continue donc de se structurer et de s’étendre depuis 2017, avec l’optique de proposer aux clients un « approvisionnement entièrement intégré, avec des produits de qualité », douze mois sur douze. Le groupe est aujourd’hui spécialisé en agrumes, melons, pastèques et fruits à noyau. Martinavarro puis Rio Tinto ont été ses premières acquisitions, suivies de Perales & Ferrer, Frutas Esther et Sunpack. L’an dernier, Citri&Co a engagé une participation dans Agricola Famosa, producteur et distributeur mondial de melon et de pastèque basé au Brésil. Le groupe produit et distribue plus de 700 000 t de fruits frais et compte 33 stations de conditionnement à travers le monde. Derrière cette opération se trouve la société de capital-investissement Miura Partners, basée à Barcelone, spécialisée sur l’investissement dans des entreprises familiales et entrepreneuriales de taille intermédiaire. Depuis 2008, elle a investi dans plus de quarante entreprises (1,5 Md€ de transactions), avec pour dénominateur commun la « croissance durable ».

    © Fanny