medFEL 2023 : 2 grands témoins viendront apporter leur éclairage

0
43

Les 26 & 27 avril 2023, medFEL donnera l’opportunité à tous les acteurs de la filière d’anticiper les évolutions du marché et leur donnera des clés pour répondre aux attentes sociétales.

Entre un contexte géopolitique tendu et des enjeux climatiques prégnants, les attentes des consommateurs évoluent. Toute la filière Fruits et Légumes doit s’adapter, en plus de faire face à des problématiques économiques et écologiques : la souveraineté alimentaire sera au cœur du sujet de medFEL 2023 les 26 & 27 avril prochain !


“Défi climatique : les filières agri-agroalimentaires à l’heure de la transition agro-écologique” le 26 avril

« Le nouvel enjeu, c’est le réchauffement climatique, le combat pour gagner la lutte contre ce réchauffement. Et je suis convaincu que l’on va la gagner », explique-t-il (France Inter, 30 octobre 2022). Si le constat est désormais partagé par le plus grand nombre, les opinions divergent sur les méthodes à utiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sociologue et directeur de recherche associé CEVIPOF-CNRS, Jean Viard est un fin connaisseur de la société française, notamment de la ruralité et des politiques agricoles. Il nous apportera son regard sur la façon dont l’agriculture française va participer à la transition agroécologique à travers cette conférence exceptionnelle.


“Souveraineté alimentaire : comment mieux nourrir le monde demain ? le 27 avril

L’agression russe contre l’Ukraine en février 2022 a remis la question de la souveraineté alimentaire au cœur des préoccupations des États et des gouvernements. Notamment en Europe où ce sujet avait tendance à être oublié. Les conséquences des variations climatiques sur l’agriculture viennent renforcer l’incertitude. L’agriculture française est-elle bien armée pour affronter cette situation ? Cette conférence sera animée par Olivier Masbou, journaliste.

Ingénieur agronome et expert-comptable, Jean-Marie Séronie est membre de l’Académie d’Agriculture de France. Il en est actuellement le responsable de la section économie et politiques agricoles. Il est également l’auteur de « 2041, l’odyssée paysanne pour la santé de l’Homme et de la planète ». Jean-Marie Séronie nous apportera son expertise à travers cette conférence inédite.


Et bien sûr, les prévisions européennes de récoltes de fruits d’été, Anticipation des plantations de Melon le 26 avril et Prévisions Européennes de récoltes des abricots le 27 avril, apporteront des réponses éclairées aux questionnements des acteurs du marché, durant le salon, et en ligne dans le cadre des Mardis de medFEL.

→ Vous souhaitez exposer ? Recevez votre demande d’admission ←

→ Pour visiter, téléchargez votre badge visiteur gratuit ←