Serres bio : le Cnab a tranché

    0
    1835

    Vendredi 11 juillet, le Cnab (Comité national de l’agriculture biologique) de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) a adopté des dispositions pour encadrer en France le chauffage des serres pour la production des légumes d’été (aubergines, concombres, courgettes, poivrons, tomates) en agriculture biologique.

    © DR

    En faveur du respect des cycles naturels et de la saisonnalité, ainsi que de la réduction de l’utilisation de ressources non renouvelables, a été voté un chauffage des serres uniquement dans le respect des cycles naturels : la commercialisation, au stade de la production, des légumes aubergines, concombres, courgettes, poivrons et tomates avec la qualité biologique est interdite entre le 21 décembre et le 30 avril. Il a aussi été voté que les producteurs seront soumis à l’obligation d’utiliser uniquement des énergies renouvelables pour chauffer les serres, pour toutes les exploitations entrant en conversion à compter de janvier 2020. Pour les exploitations en conversion ou certifiées AB avant cette date, cette obligation entrera en vigueur en janvier 2025. Ces dispositions ne s’applique pas à la production de plants.

    L’agriculture bio française est la seule en Europe et dans le monde à s’imposer de telles dispositions. Avec ce choix, les professionnels français se distinguent par un niveau d’exigence unique et des pratiques vertueuses novatrices. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a alors déclaré : « Fort de la décision du Cnab, je peux maintenant porter à Bruxelles une demande d’harmonisation au niveau européen. »

    Interfel insiste aussi sur l’importance d’obtenir une approche identique de la part des autres pays membres afin d’éviter les distorsions de concurrence et lancera dès le mois de mars 2020 une grande étude consommateur afin de s’assurer de la bonne perception des citoyens sur la valeur ajoutée de cette décision.