Les protéines végétales en plein essor

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    En 2019, il n’y aura jamais autant eu de protéines végétales dans nos rayons. Le GEPV (Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales) scrute, depuis 1989, le nombre de produits alimentaires contenant des protéines végétales. Cette année leur étude de référencement fête ses 30 ans. « Le marché des protéines végétales est en pleine expansion. Il s’élevait à 6,9 Md € en 2013 et pourrait atteindre les 10 Md€ cette année », explique Marie-Laure Empinet, présidente du GEPV. Alors qu’on recensait seulement 300 produits contenant des protéines végétales en 1989, on dépasse les 5 400 produits en 2019 : soit près de 20 fois plus ! Parmi les protéines végétales les plus utilisées, le blé et le soja arrivent en tête de podium. Suivent le pois, la fève et le lupin. « Le végétal se développe dans tous les rayons mais on observe clairement un pic dans le rayon “traiteur” avec la progression des produits végétariens et vegan. Ces produits sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs en raison de l’augmentation importante du nombre de flexitariens. En 2017, environ un tiers des ménages se déclarait flexitarien. Une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur », constate Hubert Bocquelet, délégué général du GEPV. Les consommateurs sont à la recherche de nouveaux équilibres nutritionnels et les protéines végétales sont la clef de cette transition alimentaire déjà engagée.

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