Certifié qu’on forme !

Pour paraphraser le commissaire San-Antonio (les jeun’s, ne cherchez pas, c’était au temps où on lisait des livres et où des snipers comme Frédéric Dard ciselaient des répliques non stéréotypées, sans abréviations impersonnelles et sans émoti très cons), moi, vous me connaissez !

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire à plusieurs reprises ce que je pensais de l’approche formation au sein de notre Filière et, notamment, de la kyrielle de certifications – chaque géniteur nourrissant le secret espoir de faire de l’argent avec sa petite dernière – censées couronner telle ou telle approche.

Toujours gêné par le niveau de méconnaissance du monde de la GMS par les vendeurs censés en être des spécialistes pour bien s’en occuper, je pense à une chose simple : pourquoi ne pas développer une Certification « GMS Expert » ? On y apprendrait aux jeunes commerciaux l’environnement qui baigne nos grandes enseignes nationales et internationales.

Attention, pas une énième piquouze du Docteur Yaka, ou de son assistante Mlle Faukon, à base de PowerPoint soporifiques, de collage de post-it et d’ateliers plus dépassés qu’un sous-marin soviétique, mais simplement un début d’ouverture d’esprit sur qui sont les gens à qui vous vendez (ou plutôt qui vous achètent…), quelles sont leurs préoccupations et comment vous pouvez vraiment les aider.

Pour se rappeler que nous sommes en 2018, cela pourrait par exemple prendre la forme d’une Keynote façon Apple, d’un stand up, de questions-réponses, de quizz in situ… Enfin, tout serait possible du moment qu’on ne s’ennuie pas.
Quand on sait que la grande majorité des formateurs d’aujourd’hui ne lèvent pas plus la tête de leurs notes qu’une personne âgée traversant hors du passage clouté, reste maintenant à trouver les intervenants…

Une réflexion au sujet de « Certifié qu’on forme ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *